VOILE & LORIENT

“Homme toujours tu chériras la mer”, en voilà une citation de Baudelaire que l’on connait en Bretagne.

En venant habiter à Lorient, j’ai découvert un monde où comprendre le vent, l’océan, hisser des voiles, permet d’aller à une destination choisie. Lorient est l’endroit où l’on peut admirer des Imocas, des Class40, des Ultims, ou encore croiser les skippers de Mini650, dont le rêve est de traverser l’Atlantique en solitaire.

Pontons, lieu de vie

Les pontons de La Base sont remplis de vie et cela toute l’année. J’y vois des skippers, des équipes, petits et grands qui se retrouvent autour des bateaux de courses. Ils ont tous un rêve, celui d’aller le plus loin à l’aide d’Eole mais aussi plus vite !

Des sorties qui éclaboussent !

Une fois la Citadelle de Port Louis passée, les voiles se hissent et ces bateaux à voiles taillés pour la course gagnent rapidement en vitesse et fendent la mer pour s’y frayer un chemin.

Le photographe est certainement dans un des environnement des plus hostiles. L’eau salée attaque le matériel électronique, la houle rend la prise de vue difficile et le mal de mer nous guette à chaque prise.

Habitables

Dans ce spectacle de voile ce sont aussi les bateaux habitables, les dériveurs ou encore les bateaux à voile pour handicap qui s’offrent à la vue de ceux qui sont sur la côte.

Précédent
Précédent

ATELIER "CODE 0"